Mission catholique

Archidiocèse de Papeete

19 août 2020

Communiqué n° 34 du 19 août 2020

"REGARD SUR L’ACTUALITÉ"

 

«Ecole et parents »

 

A l’heure où vient de sonner la « rentrée des classes » pour les petits et les grands, mesurons d’abord la chance que nous avons de pouvoir envoyer nos enfants à l’école. Certes, tout n’est pas parfait, mais confrontés à ces imperfections, pensons d’abord à ces pays où beaucoup d’enfants n’ont pas la chance d’être scolarisés pour raison de guerre, de pauvreté, d’immigration, à ces pays où les enfants doivent faire parfois le ventre vide plusieurs kilomètres à pied pour rejoindre une école où le matériel pédagogique, les tables et les bancs font cruellement défaut…

L’école est d’une importance capitale pour l’éducation des enfants. Elle permet le développement ordonné des facultés intellectuelles, elle introduit à l’histoire et au patrimoine culturel hérité des générations précédentes, elle ouvre les enfants au sens des valeurs indispensables à la vie en société, elle prépare à la vie professionnelle. Lieu de rencontre entre élèves d’origine sociale et de caractère différents, elle est le lieu où peut naître un esprit de camaraderie qui forme à la compréhension mutuelle et à l’acceptation de la différence. Selon les mots du Concile Vatican II en sa déclaration sur l’Education Chrétienne (n°5), l’école « constitue comme un centre où se rencontrent pour partager les responsabilités de son fonctionnement et de son progrès, familles, maîtres, groupements de tous genres créés pour le développement de la vie culturelle, civique et religieuse, la société civile et enfin toute la communauté humaine. »

Cependant, n’oublions pas que les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. Ils ont à promouvoir leur éducation totale, personnelle et sociale. C’est ce que rappelle le Concile Vatican II en sa déclaration sur l’éducation chrétienne au § 3 : « Les parents, parce qu’ils ont donné la vie à leurs enfants, ont la très grave obligation de les élever et, à ce titre, doivent être reconnus comme leurs premiers et principaux éducateurs ». Aux côtés des parents, l’école se présente donc comme une institution sociale qui répond aux besoins de formation et d’éducation de la personne. L’Eglise entend ainsi aider les parents à assumer leur droit naturel d’éduquer leurs enfants. Et c’est au titre de cette responsabilité éducative que les parents participent à la mission de l’école catholique et s’inscrivent dans son projet éducatif. Ils sont invités à entretenir des relations cordiales et constructives avec les enseignants et les responsables des écoles. Ils sont appelés à s’engager dans la vie de l’établissement, et pour cela, doivent être tenus informés de l’évolution du système éducatif et de tout ce qui s’y rapporte.

 

De leur côté, les établissements catholiques doivent avoir pour objectif de faciliter la rencontre et le dialogue avec les parents et les familles grâce entre autres à la promotion des associations de parents d’élèves pour établir cette personnalisation qui rend efficace l’ensemble du projet éducatif. Par leurs initiatives, ces associations de parents concourent à la vitalité et à l’animation des communautés éducatives, à la représentation des familles dans leur diversité, à la solidarité entre parents et entre écoles catholiques dans un esprit de fraternité, à la réflexion sur les enjeux éducatifs et scolaires, à la reconnaissance par la société et les pouvoirs publics du droit naturel des parents d’éduquer leurs enfants, et donc de les inscrire dans les écoles de leur choix.

Par leur engagement aux côtés de tous les bénévoles œuvrant dans l’enseignement catholique, ils éduquent leurs enfants au sens du don de soi et du service des autres qui sont des caractéristiques essentielles du message de l’évangile. Par cette participation dans les domaines de la gestion, de l’animation pastorale, des animations sportives et culturelles, parents et collaborateurs de tous ordres apportent un concours précieux, déterminant et indispensable à la mission de l’école catholique. Ils participent de l’ouverture de l’école catholique à la société de notre temps.

En ces jours de rentrée, une rentrée quelque peu « mouvementée » en raison du Covid 19, souhaitons donc à tous ceux qui animent nos établissements scolaires d’en faire des lieux de vie et d’épanouissement pour nos enfants et nos jeunes !


+ Mgr Jean-Pierre COTTANCEAU

téléchargement.jpg

Eglise catholique

de France

icona.png

Site du

Saint Siège

unnamed.png

A.E.L.F.

Mgr JP.PNG

Diocèse

de Papeete

HlpxlNtJ_400x400.jpg
Picto-Lectio-1.png
fzfefez.PNG

Zenit.org

Lectio Divina

Congrégation pour

le Clergé

ob_f075bd_prions-en-eglise.png

Prions en

Eglise

téléchargement.jpg

Marie de

Nazareth

HORAIRES

De mardi à jeudi

​De 17h45 à 20h00

  • gefrgerf
  • images (2)
  • images
  • Twitter Icône sociale

ADRESSE

BP 2854

98 703 - Centre - Punaauia

Polynésie Française

T : 49 42 28 99

 

MENU PRINCIPAL

ECOLE DIACONALE 

École de formation du Diocèse de Papeete

Notre Dame de la Pentecôte

Outumaoro - Punaauia

Tahiti - Polynésie Française

© 14-02-2020 par école diaconale. Créé avec Wix.com