20190518_075004
20190518_075010
20191008_185508
Retraite_Nov_2018 (31)
Retraite_Nov_2018 (30)
20190519_075023

  Des programmes adaptés  

  Programme cours commun (1er semestre) P. Landry BOYER

La Pastorale, c'est l’Évangile en actes et en paroles :

Un leader naît en nous quand nous comprenons l’appel de notre vie. Si c’est Dieu qui nous dote de nos talents, il est de notre responsabilité personnelle de les développer. Nous sommes leaders des dons et talents que Dieu nous a donnés, comme nous l’enseigne Jésus avec la parabole des talents (Mt 25, 14-30).

Le leader chrétien est d’abord un être ecclésial. L’être ecclésial que je suis a sa place dans l’Eglise, Corps mystique du Christ.

Jésus a besoin de moi :

  • Pour continuer à propager la foi et la défendre

  • Pour annoncer au monde la Bonne Nouvelle

  Programme 1er cycle (1er semestre) D. Richard BODIN  

La triple Diaconie :

La constitution dogmatique Lumen Gentium dispose que « les diacres ne sont pas ordonnés en vue du sacerdoce mais du ministère ».
La grâce sacramentelle leur donne en effet la force nécessaire pour servir le peuple de Dieu “dans la diaconie de la LITURGIE, de la PAROLE et de la CHARITE en communion avec l’évêque et son presbyterium”
Les diacres ont dans l’Eglise la charge “d’être témoin de l’Évangile annoncé, célébré et vécu “. Ils doivent par leur vie être signe que la charité chrétienne résulte du don du Christ aux hommes.
Ils entrainent les baptisés à devenir des serviteurs ; ils redonnent à ce monde le gout du service pour construire chaque jour le Royaume en fonction des dons reçus par chacun.

  Programme 2ème cycle (1er semestre) D. Joseph PAHIO  

Saint Luc :

Mais qui est donc ce Luc dont il est question ? Il pourrait être celui que Paul cite comme l’un de ses collaborateurs en Phm 24: « Marc, Aristarque, Demas, Luc, mes collaborateurs » et comme son fidèle en 2 Tm 4, 11: « Luc est seul avec moi »; cf également en Col 4, 14: « Luc, le médecin bien-aimé vous salue »...

Saint Paul Apôtre :

« Ua parau atura 'oia: 'E Ati-Iuda vau, 'ua fanau hia vau 'i Tareso i Kilikia ra; 'ua pa'ari ra vau 'i te oire nei; 'e 'i ō nei 'ato'a hoi, 'i te pae avae 'o Gamaliela, vau 'i ha'api'ihia 'ai 'i te ha'apa'o mâite 'i te ture 'a to tatou hui metua. I 'ito'ito roa na vau no te tavini 'i te Atua, mai 'ia outou 'ato'a na 'i teie nei mahana »...

 Programme cours commun (1er semestre) Marc SAINT-SEVIN   

L'histoire du peuple de Dieu (ou de l'Israël ancien) :

1) Histoire du peuple de Dieu : de la période du bronze récent à l’Exil à Babylone.

Ce cours aborde, entre autres, la question du processus de rédaction des textes bibliques à travers les évènements historiques vécus par le peuple d’Israël, comment ces évènements ont permis de faire évoluer la foi d’Israël et comment le Dieu national d’Israël est devenu le Dieu de toutes les nations et de l’Univers, …

Il s’agit notamment d’identifier les passerelles entre l’Histoire et les récits bibliques.

 

2) Initiation à l’exégèse d’un texte biblique.

 Programme 1er cycle (2ème semestre) D. Donald CHAVEZ   

LECTION DIVINA

 Programme 2ème cycle (2ème semestre) D. Gilbert TEANAU   

Les prophètes :

Le prophète, contrairement aux idées reçues, est moins l'homme de l'avenir que du présent. Il scrute le présent, comme un veilleur (Ezéchiel 33, 1-9). Il n'invente pas sa parole, il la reçoit : de Dieu et de l'histoire d'alliance tissée par Dieu avec son peuple. Enraciné dans le passé, homme de tradition au sens le plus fort, le prophète est l'homme de l'inaltérable promesse de Dieu. Il rattache le présent - et le confronte - au geste sauveur de Dieu dans la sortie d'Égypte (Amos), à l'Exode et au temps du désert et de l'Alliance (Osée). Il relit l'histoire tout entière (Ézéchiel 16) comme le geste de salut de Dieu pour son peuple et cela même est source de l'espérance la plus vive.

 Programme cours commun (2ème semestre) D. Juanito BURNS  

Cours en Reo Tahit sur la grammaire et le vocabulaire...

 Programme cours commun (2ème semestre) Fr. Yvon DENIAUD  

Théologie fondamentale 

« Sanctifiez dans vos cœurs le Seigneur Christ, toujours prêts à la défense contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous. » 1 P, 3,15. Le cours de théologie fondamentale est le résultat d'une réflexion préalable à une démarche pastorale. Il comporte trois parties répondant à trois questions : la foi catholique, qu'est-ce que c'est ? (partie interprétative ou herméneutique) ; quels motifs pour entrer dans sa démarche ? (partie incitative ou apologétique) ; comment y entrer ? (partie pré-pastorale). Le traitement de ces questions fait une place importante à l'histoire de l'Eglise. Il s'accompagne aussi de remarques méthodologiques.

téléchargement.jpg

Eglise catholique

de France

icona.png

Site du

Saint Siège

unnamed.png

A.E.L.F.

Mgr JP.PNG

Diocèse

de Papeete

HlpxlNtJ_400x400.jpg
Picto-Lectio-1.png
fzfefez.PNG

Zenit.org

Lectio Divina

Congrégation pour

le Clergé

ob_f075bd_prions-en-eglise.png

Prions en

Eglise

téléchargement.jpg

Marie de

Nazareth

HORAIRES

De mardi à jeudi

​De 17h45 à 20h00

  • gefrgerf
  • images (2)
  • images
  • Twitter Icône sociale

ADRESSE

BP 2854

98 703 - Centre - Punaauia

Polynésie Française

T : 49 42 28 99

 

MENU PRINCIPAL

ECOLE DIACONALE 

École de formation du Diocèse de Papeete

Notre Dame de la Pentecôte

Outumaoro - Punaauia

Tahiti - Polynésie Française

© 14-02-2020 par école diaconale. Créé avec Wix.com