

Diocèse de Papeete
"Par la Loi, je suis mort à la Loi afin de vivre pour Dieu ; avec le Christ, je suis crucifié. Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi... "Ga 2, 19-20

Mission catholique
Archidiocèse de Papeete
DIACRE EN VUE DU SACERDOCE
Ce Samedi 12 Juillet aura lieu en l’église Maria no te Hau de PAPEETE l’ordination diaconale (en vue de la prêtrise) de Ravaki. Cette ordination est l’occasion de nous réjouir et de rendre grâce au Seigneur qui continue d’appeler des ouvriers pour sa moisson et des pécheurs d’Hommes !
Après son ordination diaconale, Ravaki regagnera début Septembre le séminaire d’Orléans pour vivre la dernière étape de sa formation initiale durant laquelle alterneront les séjours dans sa paroisse d’insertion, la paroisse de Châteauroux (diocèse de Bourges), et les séjours au Grand Séminaire pour une reprise et une évaluation de l’expérience vécue en paroisse, plus quelques cours complétant la formation en vue de l’ordination à la prêtrise. Cette étape du diaconat se prolongera ensuite dans notre diocèse afin de permettre au nouveau diacre de reprendre pied dans les réalités pastorales diocésaines. Ce temps consacré au ministère diaconal compris entre l’ordination diaconale et l’ordination presbytérale fait partie du plan de formation initiale des futurs prêtres, tel que précisé dans un document essentiel, la « Ratio Universalis » élaboré à Rome par la Congrégation pour le clergé, document qui exprime et met en oeuvre la sollicitude du Siège apostolique en ce qui concerne la formation de ceux qui sont appelés aux Ordres sacrés. Ce document a pour but « d’assister les évêques pour que dans leurs Églises soient cultivées avec la plus grande application les vocations aux ministères sacrés et que dans les séminaires soit offerte une solide formation aussi bien humaine et spirituelle, que doctrinale et pastorale »
Cette étape du diaconat passée dans un premier temps dans le cadre du Grand Séminaire poursuit un double objectif. D’une part, insérer le candidat dans la vie pastorale en assumant progressivement plus de responsabilités dans un esprit de service, dans la vie de la paroisse où il est nommé. Cette expérience pastorale vécue au service d’une communauté paroissiale peut avoir des conséquences significatives sur la personnalité du candidat, non plus confronté à des livres, mais à des hommes, des femmes, des jeunes en chair et en os, et des situations de vie bien concrètes ! C’est pourquoi le curé de la paroisse et les responsables des réalités pastorales qui accueillent le nouveau diacre ont un rôle important dans la formation et l’accompagnement de ce futur prêtre, en l’aidant à relire son expérience pastorale.
D’autre part, il s’agit de mettre en œuvre une préparation plus directe à la prêtrise, à l’aide d’un accompagnement spécifique, et ce, dans le cadre du Grand Séminaire. Durant cette étape, le candidat est invité à déclarer par écrit, de façon libre, consciente et définitive sa volonté de devenir prêtre après son ordination au diaconat. La durée de cette étape de formation entre l’ordination diaconale et l’ordination à la prêtrise est variable et dépend de la maturité effective et de l’aptitude du candidat à recevoir les Ordres. Il est toutefois nécessaire de respecter au moins les temps établis par le droit entre la réception du diaconat et du presbytérat. C’est pourquoi au terme de son année diaconale à Orléans, le nouveau diacre, revenu définitivement au Fenua sera invité à poursuivre son engagement dans notre diocèse de PAPEETE, le temps de reprendre pied dans cette réalité pastorale qui est la nôtre.
Pour conclure, laissons notre frère Ravaki nous partager ce qui brûle dans son coeur : « Ce qui me motive aujourd’hui à faire la demande d’être ordonné diacre en vue du presbytérat, c’est mon amour et ma relation avec le Christ… Dans mon parcours pastoral, j’ai pu découvrir les joies et les peines, et combien je me sentais vivant sur le terrain à servir les personnes, à être près d’eux, à discuter avec eux, et à les écouter. La charité est une dimension du diaconat qui me tient à coeur et qui me donne de la motivation…
Il ne s’agit pas que “d’être charitable”, mais de vivre le don de soi. La charité est un mot rempli d’humilité qui a besoin de se vivre profondément à l’image du Christ, Lui, le modèle par excellence… Pour ma part, c’est vers le diocèse de Papeete que mon coeur se tourne… Je demande avec mon coeur de Polynésien l’incardination dans l’archidiocèse de Papeete. Mon désir de servir le diocèse de Papeete a toujours été une évidence. Je suis un enfant du fenua, qui aime sa terre, et qui voit le besoin de notre Église ! »
Prions pour lui !
+ Monseigneur Jean-Pierre COTTANCEAU