Le diaconat en Polynésie

Le diaconat en Polynésie c’est plus de 40 diacres permanents qui exercent leur ministère au service de la Charité, de la Parole et de la Liturgie. Le mot « diacre » vient du grec « diaconos » qui signifie « serviteur ». Le service est bien au cœur de la mission du diacre !

Ces hommes, mariés, veufs, en activité professionnelle ou à la retraite ont été ordonnés diacres par l’imposition des mains de l'évêque de l'Archidiocèse de Papeete. Tous donnent une visibilité sur une réalité de plus en plus incontournable de l’Église catholique.

Le diacre est : 

La mission

Par son ordination, le diacre est signe du Christ Serviteur; il rappelle aux chrétiens, que chaque baptisé se doit de servir les hommes et les femmes, spécialement les plus démunis. La visibilité qui lui est donnée est le signe pour tous les hommes et les femmes, qu’il côtoie quotidiennement, d’une Église proche de tous, attentive aux joies et aux peines de chacun.

Une mission particulière est confiée à chaque diacre, en fonction des besoins de son diocèse, de son insertion dans le monde et de son charisme propre. La formation permanente lui offre la possibilité de progresser et de rester au plus près des mutations du monde et de l’Église.