Fraternité sacramentelle des diacres

Le premier signe de la fraternité diaconale apparaît lors de la célébration de l’ordination, après que l’évêque ait donné le baiser de paix à l’ordonné, tous les diacres présents viennent, à leur tour, donner le baiser de paix au nouveau diacre pour signifier la fraternité dans laquelle il vient d’entrer.
En effet les diacres ne forment pas, comme les prêtres, un corps constitué (le presbyterium) mais sont directement rattachés à l’évêque et vivent entre eux une fraternité sacramentelle des diacres du diocèse.

Retraite_Nov_2018 (31).jpg
Le diaconat dans la pensée du Pape François.

Au cours de ces dernières décennies, l'Église a connu une croissance spirituelle et pastorale extraordinaire grâce à une réception de plus en plus approfondie des documents du Concile Vatican II. De nombreux documents ont été publiés par mes prédécesseurs - depuis saint Paul VI, saint Jean-Paul II jusqu'au pape Benoît XVI - qui ont développé l'événement conciliaire. Dans ce contexte, le diaconat permanent a redécouvert les racines de sa présence dans la communauté des croyants et dans le tissu social au sens large, acquérant d'une part la conscience de son rôle de service auprès du Christ et des hommes, et recevant d'autre part un nouvel élan des orientations que le Magistère a offert au fil des ans à la réflexion ecclésiale commune...

unnamed (1).jpg